L'Idéologie religieuse iranienne et ses métamorphoses

de Hossein Zahiri Mehrabadi

Collection Cerf Patrimoines

296 pages - nov. 2017

29,00€

La religion iranienne n’est pas une religion de la sortie de la religion. Bien au contraire, on observe dans la longue histoire iranienne une permanence de la transcendance et du message divin qui se concrétise dans une idéologie religieuse qui perdure tout en se métamorphosant. De même, les différentes figures divinement inspirées, à commencer par les prophètes, qui permettent la continuité du message prophétique dans des contextes nouveaux, évoluent. Aussi, elles agissent souvent comme les vecteurs d’une civilisation.
Nous verrons dans ce livre comment cette idéologie religieuse, née lors de l’alliance de Zarathoustra avec le prince Vishtâspa, se construit, se renouvelle et se revivifie dans des circonstances historiques particulières, de la fondation de l’Empire achéménide à la révolution islamique de 1979. Cette idéologie religieuse devient résistante, active et créative quand le territoire et l’identité iranienne sont bouleversés ou menacés ; comme ce fut le cas lors de l’invasion gréco-macédonienne, la longue tentative de conversion de l’Iran par l’Empire romain christianisé, l’invasion arabe et la rencontre des Iraniens avec un nouveau message prophétique, l’invasion mongole ou encore l’invasion militaire russe et la confrontation dynamique avec la modernité occidentale, qui aboutit à deux révolutions, en 1905 et 1979.

Militant de gauche en 1979, Hossein Zahiri Mehrabadi a cherché à comprendre le paradoxe de la participation des intellectuels révolutionnaires de gauche dans une révolution religieuse (DEA de Sociologie à l’EHESS en 1987). Pour découvrir les racines profondes de cette révolution, il élargit ensuite son champ de recherches à l’histoire, la philosophie, la religion, le soufisme, la spiritualité ou la mythologie.
  • Dimensions : 229x152
  • ISBN : 9782204120432
  • Poids : 424 grammes

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE