Terrorismes en France

de Jenny Raflik

308 pages - sept. 2023

25,32€

Anarchiste, régionaliste, d’extrême gauche ou d’extrême droite, d’importation ou islamiste, la France est le seul pays à avoir connu, depuis la fin du xixe siècle, tous les types de terrorismes.
Existe-t-il une convergence dans les revendications des indépendantistes corses, bretons et basques ? Pourquoi les attaques au couteau de « loups solitaires » radicalisés ont-elles supplanté dans la méthode les détournements aériens du terrorisme palestinien ? Comment l’État et la société ont-ils appris à réagir face à cette menace protéiforme ? Autant de questions au coeur de la présente étude. Les terrorismes suscitant la peur, on est tenté de les percevoir comme des phénomènes irrationnels, ce qui empêche de les comprendre. Jenny Raflik, à l’inverse, entend les décrypter et restituer leur rationalité. Elle s’appuie sur l’histoire, la psychologie et la sociologie, sur la statistique à partir d’une base de données personnelle unique et sur une analyse de terrain pour en dresser un panorama complet, chiffres à l’appui. Organisations et stratégies, profils des cibles et des commanditaires, répressions policières et réponses politiques et juridiques, c’est tout le paysage français des dernières décennies meurtri par les actions terroristes qui est ici remis en perspective et décrypté.
Une synthèse unique en son genre.

Professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à Nantes- Université, Jenny Raflik travaille sur l’histoire du terrorisme, du contreterrorisme et plus généralement des questions de sécurité et de défense. Elle intervient régulièrement dans les médias et a publié plusieurs ouvrages, dont Terrorismes et mondialisation.

  • Dimensions : 155x240
  • ISBN : 9782204144421
  • Poids : 476 grammes

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE