Christ et César

de Collectif

Collection Cerf Patrimoines

312 pages - févr. 2018

28,00€

Se taire ou parler ? Agir ou surseoir ? En nombre de situations, les chrétiens ont dû faire face à ce dilemme, crânement ou plus timidement, souvent courageusement. Ils ont aussi vérifié qu’il est parfois plus malaisé pour des Églises diverses de s’exprimer ensemble que de le faire séparément, au risque de perdre de la crédibilité. En avril 2013, un colloque, organisé par l’Institut supérieur d’études oecuméniques (ISEO) du Theologicum de l’Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie oecuménique, y compris des évangéliques. En partenariat avec les facultés de théologie orthodoxe et protestante de Paris, il a cherché à éclairer ces alternatives au lendemain de manifestations organisées, en diverses villes de France, par certains chrétiens opposés à la loi dite du mariage pour tous. Des spécialistes reconnus présentent d’abord les défis théologiques d’une parole publique pour les Églises, avant que des acteurs témoignent de leur engagement dans des débats de société. Puis sont proposés des éclairages bibliques et historiques et des réflexions sur la communication des prises de position des Églises. Enfin, des responsables évoquent la difficulté pour leurs traditions ecclésiales de faire résonner l’Évangile aujourd’hui. Un ouvrage important pour comprendre les enjeux d’une prise de parole des Églises dans une société attachée aux acquis de la laïcité.

Fondé en 1967, l’Institut supérieur d’études oecuméniques (Paris) offre des formations initiale et spécialisée sur les confessions chrétiennes et leur quête d’unité. Il organise chaque année diverses manifestations, dont un colloque universitaire.
Ont collaboré à cet ouvrage : Jesús Asurmendi, Michel Bertrand, Neal Blough, Bernard Bourdin, Stephen Brown, Corina Combet-Galland, Chantal Crétaz, Semegnish Asfaw Grosjean, Matthew Harrison, François Kalist, Ivan Karageorgiev, Vassa Kontouma, Étienne Lhermenault, Amphilochios Miltos, Camille Monjaux, François Moog, Éric de Moulins Beaufort, Jean-Frédéric Patrzynski, Jacques-Noël Pérès, Jean-Claude Petit, Jacques Stewart, Benoît Tissot, Ainsi que S.B. Béchara, Boutros El-Raï.
  • Dimensions : 135 x 215
  • ISBN : 9782204127820
  • Poids : 360 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR