Charles Journet, une sainteté pour l'Eglise

de Grzegorz Sienkiewicz , Jacques Rime , Jean-Marc Andenmatten , Philippe Blanc

Collection Cerf Patrimoines

248 pages - mai 2018

22,00€

Le cardinal Charles Journet (1891-1975) a marqué la théologie du XXe siècle, notamment par les trois volumes de son ouvrage majeur, L’Eglise du Verbe incarné. La publication en cours de ses œuvres complètes révèlera l’ampleur d’un travail touchant non seulement l’ecclésiologie ou plus généralement la théologie, mais aussi la politique chrétienne et les arts. L’œuvre de Charles Journet est traversée par un grand élan spirituel. Le théologien aimait la compagnie des mystiques, qu’ils soient dominicains, carmes, chartreux, membres de l’Ecole française ou autres et les citait régulièrement dans ses livres ou les nombreuses retraites qu’il prêchait à des laïcs et des religieuses. Comme il est difficile de ne pas prendre le ton et l’accent de ceux que l’on fréquente, le théologien avait le désir d’être lui-même un ami de Dieu. « Charles Journet, une sainteté pour l’Eglise » : les intervenants du colloque tenu à Fribourg ont l’ambition de proposer en Charles Journet un auteur mettant l’accent sur la recherche de l’unique nécessaire et aussi, pourquoi pas, à considérer sa vie elle-même comme exemplaire.

Jean-Marc Andenmatten, licencié en philosophie, doctorant à l’université de Fribourg.
Philippe Blanc, docteur en théologie, prêtre du diocèse de Monaco, curé-modérateur de l’unité pastorale Saint-Joseph à Fribourg.
Jacques Rime, docteur en théologie, prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, curé des paroisses de Grolley et Courtion (Fribourg).
Avec la collaboration de Grzegorz Sienkiewicz, docteur en lettres.
  • Dimensions : 135 x 215
  • ISBN : 9782204128766
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS