La lecture, chemin d'alliance

d' Anne Pénicaud

Collection Lectio Divina

648 pages - nov. 2018

35,00€

« Voici un ouvrage qui prendra à contrepied toutes les personnes qui estiment qu’un texte est porteur d’un sens, et que le travail du lecteur est de le découvrir. Or, penser ainsi respecte peu la complexité de l’acte de lecture. Un texte est un don fait au lecteur. Le lecteur le reçoit. Entre les deux se passe une rencontre productrice de sens, différent d’un lecteur à l’autre » (M. Quesnel, Préface).


Les textes bibliques offrent ce don à quiconque leur ouvre l’oreille. Considérables gisements de parole, ils n’ont jamais cessé d’engendrer leurs lecteurs. Il y a donc lieu de se mettre à l’écoute, et d’inventer de nouveaux chemins comme celui que trace ici Anne Pénicaud. Cet approfondissement d’un passage de l’Épître aux Philippiens, situé au carrefour entre analyse biblique, recherche universitaire et pratique ecclésiale, permet de goûter la saveur d’une lecture qui s’emploie à réactualiser la parole du texte. Un parcours de la méthode accompagne l’analyse et en expose les repères historiques. En amont, une interrogation traverse le livre : l’impact du texte paulinien sur des lecteurs contemporains, ses conditions et ses enjeux.

Anne Pénicaud, agrégée de lettres classiques, docteur en théologie et en lettres, a dirigé le Centre pour l’analyse du discours religieux (CADIR) et la revue Sémiotique et Bible. Elle est la co-auteur d’une méthode d’apprentissage du grec biblique (éditions Profac – Lyon, 2017), et anime depuis vingt-cinq ans des groupes de lecture biblique.

Préface de Michel Quesnel.
  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204129442
  • Poids : 830 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR