Mohammed VI ou la monarchie visionnaire

de Charles Saint-Prot

344 pages - juin 2019

20,00€

Face aux nombreux défis du monde moderne et aux périls qui menacent la région maghrébine et sahélo-saharienne, le Royaume du Maroc tient le cap d’un projet global, ayant pour objectif un plus grand développement politique, social et économique. Le Maroc est en marche, avec tout ce que cela implique d’efforts dirigés dans un but déterminé : la modernisation totale du pays dans le respect de ses traditions et de son identité. Du même coup, le Maroc peut encore renforcer son rôle central pour la stabilité au sud de la Méditerranée et la nécessaire progression du dialogue entre les deux rives.


Ce résultat est tout entier l’oeuvre du Roi Mohammed VI, intronisé le 30 juillet 1999. L’ouvrage expose comment la vision du Souverain permet la transformation du Maroc et l’ouverture au monde tout en sauvegardant une identité nationale millénaire. Le lecteur ne doit pas s’attendre ici à un récit mais à un point de situation sur la vision de l’homme d’État pour son pays et sur l’action du Roi. Voici donc une réflexion d’envergure sur l’autorité créatrice du pouvoir politique, sur l’art de la politique et sur le lien entre la tradition et le progrès.


Charles Saint-Prot, docteur en science politique, HDR, universitaire, est le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.


Zeina el Tibi, docteur en droit public, essayiste et auteur de plusieurs ouvrages sur la francophonie et les sociétés arabo-musulmanes, est la présidente déléguée de l’OEG.

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204133517
  • Poids : 562 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR