Les Romains, les Juifs, et Flavius Josèphe

Les Romains, les Juifs, et Flavius Josèphe

de Étienne Nodet

376 pages - nov. 2019 - À paraître

29,00€

Et si le plus grand historien du ier siècle, celui dont les écrits corroborent le récit des Évangiles, n’avait pas encore livré tous ses secrets ?


En 70, Jérusalem est détruite par les Romains. La guerre avait commencé en 66, et Flavius Josèphe, prêtre de Jérusalem, avait alors été envoyé les combattre en Galilée. Mais pourquoi, après avoir été capturé, a-t-il soudain été gracié et entretenu par ces mêmes Romains, qui lui ont ainsi permis de devenir écrivain ? Quelles furent les raisons de ce revirement ?


De Massada au Colisée, voici enfin publiée la biographie de ce grand historien juif de l’Antiquité qui rêva follement d’être fidèle à Jérusalem et à Rome. Une destinée moderne au sein du monde ancien, à lire comme un roman.


Une fresque étonnante sur l’histoire politique.


Dominicain, Étienne Nodet enseigne depuis 1977 à l’école biblique de Jérusalem. Il est l’auteur de nombreux ouvrages – notamment Essai sur les origines du judaïsme, Essai sur les origines du christianisme, et La Porte du Ciel : Les esséniens, Qumrân et ensuite –, tous publiés aux éditions du Cerf.

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204135450
  • Poids : 590 grammes

Avec la collaboration de : Mireille Hadas-Lebel

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR