Églises en ruine

de Mathieu Lours

320 pages - juin 2020

22,00€

L’image de l’église en ruine accompagne l’histoire des civilisations et des espaces marqués par le christianisme. Elle inscrit dans la mémoire la trace des persécutions, des catastrophes, des abandons, depuis vingt siècles. Elle se révèle une part essentielle d’une aventure qui prend les dimensions du monde.


Des déserts des monastères d’Orient aux champs de bataille d’Occident, en passant par le Sahel, le Paraguay ou le Japon, elle montre comment le patrimoine chrétien a parfois rencontré des oppositions ou des indifférences. Mathieu Lours dévoile la manière dont ces églises sont devenues des images culturelles incontournables. Il en dresse ici la fresque, confrontant les mots des littérateurs aux images des peintres, des photographes et des cinéastes.


De ce monument d’émotions, il ressort que la ruine est au croisement du vestige et de la relique. Mais ce testament patrimonial est aussi ferment de renaissance spirituelle.


Une leçon éblouissante pour penser la reconstruction de Notre-Dame de Paris.


Un ouvrage magistral pour méditer combien il n’est de tradition que créatrice.


Historien de l’architecture, Mathieu Lours a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire des cathédrales, notamment L’autre temps des cathédrales et Cathédrales d’Europe.

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204136631
  • Poids : 434 grammes

DANS LA CATÉGORIE