À l'aube de la résistance

À l'aube de la résistance

de François-Marin Fleutôt

300 pages - oct. 2020 - À paraître

24,00€

Entre 1940 et 1944, à Montpellier, sous l’impulsion de Jacques Renouvin, de jeunes gens, démocrates-chrétiens, royalistes, progressistes athées, décident de s’engager pour la France. Sous les regards des collabos, ils disent « Non ! » les premiers. Ce livre d’histoire et de bravoure raconte leurs combats contre les nazis.


François-Marin Fleutot nous entraîne au fil des pages dans ce qui fut l’honneur de la France, et dans la redécouverte d’une page essentielle de l’histoire de notre pays. Il raconte comme personne ces exploits héroïques, révélant les doutes, les hésitations, les décisions de ces hommes qui devinrent des professionnels de la Résistance, et qui s’organisèrent en groupes francs d’action directe dans toute la zone sud (Montpellier, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille, Toulouse, Brives). Jusqu’à l’arrestation de leur chef en 1943… Les arrestations et les déportations pleuvent alors sur ses camarades de lutte.


Jacques Renouvin décède à Mauthausen en 1944.


Ce livre est leur mausolée de papier.


François-Marin Fleutot est éditeur, historien, essayiste. Il a publié une dizaine d’ouvrages dont Des royalistes dans la Résistance (2000) et Les rois de France excommuniés (2019).

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204141284
  • Poids : 486 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR