Les Juifs de France

de Robert Mauss

288 pages - oct. 2021

22,00€

Ce n’est jamais bon signe quand on recommence à s’en prendre aux juifs. Aujourd’hui, alors qu’ils ne représentent pas 1% de la population française, ils subissent une violence raciste sur deux.


L’antisémitisme connaît un fort regain qu’encouragent les réseaux sociaux. Il est entretenu par la folle haine d’Israël. Il se nourrit des complotismes d’extrême droite et d’extrême gauche. Il grandit sous la rivalité des communautarismes. Il explose avec l’essor de l’islamisme. Dans le même temps, paradoxalement, la vie juive en France n’a jamais été aussi dynamique de toute son histoire.


Qui sont vraiment nos compatriotes de confession ou de culture juive ? Le journaliste Robert Mauss a demandé à une bonne vingtaine d’entre eux de retracer leur passé, de décrire leur présent, d’envisager leur avenir. Responsables institutionnels, personnalités publiques ou citoyens ordinaires, ils se racontent. Certains expriment l’optimisme vital propre au peuple de la Bible. D’autres, l’inquiétude politique d’une minorité agressée. D’autres encore, le désir radical de l’exil.


Quarante ans après Juifs et Français, l’ouvrage phare d’André Harris et Alain de Sédouy, cette enquête de terrain révèle comme jamais une réalité française sans laquelle la France ne serait pas ce qu’elle est.


À lire absolument. Pour savoir et pour comprendre. Pour prévoir et pour parer.


Né en 1958, dans une famille dite assimilée, Robert Mauss n’a jamais renié ses racines juives. Ayant choisi le journalisme comme mode d’investigation et comme profession, il se fait ici l’observateur crucial des juifs de France, de leurs itinéraires, de leurs pensées et de leurs attentes de l’après-guerre à aujourd’hui.

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204139915
  • Poids : 370 grammes

DANS LA CATÉGORIE