Alain, l'éveilleur d'esprit

Alain, l'éveilleur d'esprit

264 pages - nov. 2021 - À paraître

22,00€

Émile-Auguste Chartier, dit Alain, a marqué de son intelligence, sa force et sa créativité la première moitié du XXe siècle. Mais qui était ce normalien, professeur de philosophie en khâgne au lycée Henri-IV, lui-même philosophe, inventeur du « Propos », un genre littéraire jusque-là inédit ?


Que connaît-on de l’Alain engagé, militant républicain et radical, fervent défenseur de la laïcité, appelant à la paix au moment où l’Europe sombre dans le premier conflit mondial ? Du pamphlétaire Alain ? Et comment juger les polémiques récentes à son sujet ?


Alain, qui fut le maître de personnalités aussi diverses que Simone Weil, Raymond Aron, Georges Canguilhem, André Maurois et Julien Gracq, aura également été cet original, rebelle sauvage bousculant l’ordre établi et la pensée conforme. Tantôt admiré, tantôt critiqué, il fut un éveilleur d’esprits et un influenceur.


Thomas Chaline explore tout ce qui a forgé la pensée du philosophe et son tempérament dans son siècle, de sa vie personnelle à ses engagements et prises de position publiques ou privées. Enfin, cet ouvrage se plonge dans l’héritage intellectuel qu’a laissé Alain.


La biographie définitive du philosophe pour les 70 ans de sa disparition.



Historien, biographe et poète, Thomas Chaline est l’auteur de plusieurs biographies à succès.

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204145947
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE