Tertullien et moi

Tertullien et moi

de Stéphanie Binder

186 pages - janv. 2022 - À paraître

20,00€

Un homme, une femme. Un chrétien, une juive. Un Africain de langue latine, une Israélienne de langue française. Un représentant des débuts de l’Église cherchant à changer le cours de l’histoire du judaïsme et une chercheuse ayant pour métier d’étudier le judaïsme. Dix-huit siècles entre la mort du premier et la naissance de la seconde. Et quinze années de vie commune.


De son dialogue incessant avec Tertullien, Stéphanie É. Binder a retiré un grand nombre d’enseignements, à la fois sur elle-même et sur le monde tel qu’il va. De cet échange fécond par-delà les temps et les lieux, elle a tiré un exemple rare et magnifique d’ego-histoire où la divulgation d’un passé méconnu éclaire la mécompréhension cachée du présent.


La Bible, l’Église, la Synagogue, l’histoire, mais aussi et surtout les sciences humaines, la philologie, l’archéologie du savoir et l’actualité brûlante de ce début de xxie siècle : le rapport entre l’objet et le sujet de l’enquête, inévident au départ, qui se veut neutre ensuite, se fait intime au fil des jours et des pages.


Cette rencontre improbable nous invite à renouveler notre relation à l’Antiquité et à mobiliser la sagesse des Anciens dans la résolution des problèmes contemporains.


Brillant et éclairant.


i>Chercheuse à l’université Bar-Ilan, autrice de l’étude majeure Tertullian, On Idolatry and Mishnah Avodah Zarah, Stéphanie É. Binder compte parmi les spécialistes internationalement reconnus des relations entre Juifs, Grecs et Romains dans le monde antique.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204139977
  • Poids : 236 grammes

DANS LA CATÉGORIE