Le Club des libéraux

352 pages - sept. 2022

24,00€

En une fable contemporaine irrésistible de brio littéraire et philosophique, l’écrivain Bernard Quiriny raconte la pensée libérale, ses fondements, ses développements, son histoire, à travers les débats d’un club imaginaire dont on rêverait de pousser les portes.



Ils aiment la liberté, la propriété privée, l’égalité des droits. Ils se méfient de l’État, du pouvoir, des impôts. Ils détestent qu’on leur dise quoi penser ou comment mener leur vie. Ils ne sont pas d’accord sur tout mais se retrouvent sur l’essentiel. Constant, Stuart Mill, Smith, Say, Tocqueville, Sieyès ou Hayek : ce sont les libéraux, ces penseurs parfois présentés comme des épouvantails, sans qu’on prenne toujours la peine de les lire.


Avec style et humour, Bernard Quiriny explore les oeuvres des grands auteurs et montre comment les débats d’hier continuent d’influencer ceux d’aujourd’hui. Un panorama complet, accessible à tous. Une grande fresque qui se déploie avec élégance. Un éloge de cette denrée fragile et précieuse, la liberté.



Professeur de droit public à l’université de Bourgogne, Bernard Quiriny est spécialiste d’histoire des idées politiques. Il est également critique littéraire et écrivain, auteur de romans et de recueils de nouvelles couronnés par de nombreux prix.

  • Dimensions : 14 x 21,5
  • ISBN : 9782204150859
  • Poids : 442 grammes

DANS LA CATÉGORIE