Histoire du Coran

Histoire du Coran

1096 pages - oct. 2022 - À paraître

34,00€

Depuis près de 1 500 ans, le Coran est le livre saint de l’islam. Il constitue le fondement scripturaire de la pensée, de l’art voire des sciences pour toute une civilisation. En Occident, il a été traduit, étudié ou déformé, admiré ou vilipendé. Et pourtant, le Coran demeure encore, à bien des égards, un document énigmatique.


Cet ouvrage offre la synthèse à la fois accessible et rigoureuse des études passées et des recherches actuelles sur le livre saint des musulmans, grâce aux contributions d’une vingtaine de spécialistes parmi les meilleurs au monde. Loin d’une approche confessionnelle, il restitue ainsi le contexte historique, politique, religieux et culturel qui a vu naître le Coran, placé à la croisée des nombreuses traditions et religions de l’Antiquité tardive.


Contre les mécompréhensions et les malentendus, une somme éclairante et indispensable afin de favoriser le dialogue des cultures.



Mohammad Ali Amir-Moezzi occupe la chaire d’islamologie classique de l’École pratique des hautes études. Guillaume Dye, cofondateur du Early Islamic Studies Seminar, est professeur à l’Université libre de Bruxelles. Réunissant les plus grands spécialistes internationaux, ils ont codirigé l’événement mondial qu’a été Le Coran des historiens, paru au Cerf en 2019, et dont émane le présent volume.

  • Dimensions : 14,5 x 21,5
  • ISBN : 9782204152228
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE