Controverses éthiques d'aujourd'hui

Controverses éthiques d'aujourd'hui

de Bertrand Quentin

Collection Cerf Patrimoines

350 pages - juil. 2023

26,00€

Cet ouvrage donne une idée précise et concrète des controverses éthiques qui traversent aujourd’hui le monde de la santé et du médico-social. Loin des discours hors-sol prononcés par une philosophie purement théorique, le propos croise ici des références philosophiques solides et d’authentiques expériences de terrain. De nombreux sujets épineux sont ainsi abordés : Peut-on accuser la médecine d’aujourd’hui de violences obstétricales systémiques ? Peut-on prélever les organes d’un patient qui est en fin de vie ? Peut-on mentir à des personnes malades d’Alzheimer ? Le psychiatre est-il le thérapeute du djihadisme ? La psychiatrie africaine est-elle déraisonnable ? N’y a-t-il pas dans les usages de la médecine narrative un objectif ambigu ? Quels problèmes éthiques nouveaux posent les robots animaux-mimétiques, la télémédecine, l’information hospitalière numérisée, le numérique en Institut de formation paramédicale ? Comment maintenir du sens dans la médecine de demain ?
Bertrand Quentin est philosophe, directeur du LIPHA (EA7373) dont l’un des axes de recherche est l’étude des controverses éthiques et politiques. Il dirige également à l’université Gustave-Eiffel le Master 1 de philosophie, parcours « éthique médicale et hospitalière appliquée ».
Avec une préface de Pierre Magnard, une postface de Dominique Folscheid et la participation de vingt auteurs philosophes et/ou praticiens du monde hospitalier et du médico-social.
  • Dimensions : 135x215
  • ISBN : 9782204159074
  • Poids : 472 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE THÈMES FONDAMENTAUX

Être juif en Allemagne

Être juif en Allemagne

Éthique et politique – Conférences et prises de position des années 1978-1991

d' Ernst Tugendhat

160 pages - avril 1993

Éthique

Éthique

de Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher

240 pages - déc. 2003