La France en colères

304 pages - janv. 2024

24,00€

Anticapitalistes et autonomes, néonazis et nationalistes, bonnets rouges et gilets jaunes, antispécistes et antivax : en France, les tensions s’aggravent et les colères s’agrègent. La montée aux extrêmes va-t-elle nous submerger ? Voici l’histoire secrète des marges, l’enquête-vérité sur les nouvelles radicalités.
Spécialiste des extrémismes, Christophe Bourseiller livre ici le résultat d’une décennie de recherches. Plongeant dans les périphéries du spectre politique, il scrute les permanences et les dissonances, les querelles de chapelle et les grands bouleversements. C’est en historien qu’il décrit les évolutions des militants et des mouvements, le reflux des doctrines et le sacre de l’émotion. Car, de plus en plus, les idéologies se taisent, les repères d’antan s’affaissent. La révolution s’efface devant l’indignation et de nouveaux dangers font leur apparition.
Ultra-gauche ou ultra-droite, partis institutionnels ou groupuscules confidentiels : la confusion des sentiments et le règne des passions sculptent une cartographie nouvelle. Au coeur du complot comme dans l’émeute, Christophe Bourseiller déchiffre la radicalisation en cours et décrypte avec science et prescience la mécanique extrémiste et l’avenir qu’elle nous réserve.
Un travail d’investigation remarquable. Un livre prospectif incontournable pour comprendre aujourd’hui et préparer demain.

Historien, écrivain et journaliste, Christophe Bourseiller est président de l’Observatoire des extrémismes et des signes émergents, rattaché à l’Université polytechnique Hauts-de-France. Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres, dont récemment Nouvelle Histoire de l’Ultra-Gauche et le Complotisme, anatomie d’une religion aux Éditions du Cerf.

  • Dimensions : 155x240
  • ISBN : 9782204152631
  • Poids : 462 grammes

DANS LA CATÉGORIE

Passion

Passion

de Georges Rouault ,André Suarès

200 pages - févr. 2005

L'Attente infinie

L'Attente infinie

Séville en Vierges

de Catherine Gfeller ,Bernard Salignon

192 pages - nov. 2012