SC 644 Homélies sur le Cantique des cantiques, t. II (homélies VI-X)

de Grégoire de Nysse

Collection Sources chrétiennes

328 pages - févr. 2024

49,00€

Homélies sur le Cantique des Cantiques VI-X

Après les étapes de purification qui ont rendu à l’Épouse sa beauté (Homélies I à V, publiées dans le tome I en SC 613), ces Homélies VI à X font alterner les commentaires sur les progrès de l’Épouse et une interprétation ecclésiale de Ct 3, 1 – 5, 2 : l’Épouse, dans sa course incessante vers le Bien-Aimé, est désormais figure de l’Église, unie au Christ-Tête. La description du corps de l’Épouse (Ct 4, 1-7, Homélie VII), lue au prisme de
la métaphore paulinienne de 1 Corinthiens 12, est l’occasion de nommer les différentes fonctions dans l’Église et, plus encore, de montrer comment grandit le désir d’unité, toujours renouvelé – « de commencement en commencement », selon l’expression bien connue créée par Grégoire au début de l’Homélie VIII. La « myrrhe » n’est plus un simple parfum, comme dans l’Homélie III, mais, symbole de mort, elle est dans l’Homélie IX l’occasion d’un développement sur l’Incarnation, repris ensuite à propos de la parole de l’Époux : « Je suis descendu dans mon jardin » (Homélie X).

Mariette Canévet (Université de Strasbourg) se consacre depuis sa première traduction d’extraits des Homélies sur le Cantique des Cantiques (La colombe et la ténèbre, Paris 1967) et sa thèse sur L’herméneutique biblique de Grégoire de Nysse (Paris 1983), à l’étude de ce Père cappadocien. Elle a aussi publié: Philon d’Alexandrie : maître spirituel, Paris 2009, et Le discernement spirituel, Paris 2014.
Françoise Vinel (Université de Strasbourg) travaille conjointement sur la Septante et sur les Pères grecs. Elle a publié le volume Ecclésiaste dans la collection de la Bible d’Alexandrie et, dans les Sources Chrétiennes, les Homélies sur l’Ecclésiaste de Grégoire de Nysse (SC 416) et les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur (SC 529, 554, 569).

  • Dimensions : 125x195
  • ISBN : 9782204157537
  • Poids : 216 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE

La main de Dieu IV

La main de Dieu IV

Un message universel, une théologie de la vie : pour une civilisation de l'amour

de Marguerite Hoppenot

660 pages - mai 2024

> JE COMMANDE