SC 640 Antirrhétique

de Évagre le Pontique

Collection Sources chrétiennes

480 pages - juil. 2024

54,00€

L’ Antirrhétique

Charles-Antoine Fogielman, prêtre du diocèse de Paris, est bibliothécaire en chef du Collège des Bernardins, où il enseigne également la théologie biblique et patristique. Il a publié dans cette collection le traité À Euloge (SC 591).
L ’Antirrhétique est une oeuvre d’un genre presque unique dans la littérature des Pères du désert égyptien : passant en revue les huit vices principaux et les différentes pensées de tentation que chacun d’entre eux peut insinuer à l’esprit du moine, Évagre le Pontique († 399) y oppose systématiquement une parole de l’Écriture, que le priant est invité à méditer pour fortifier la vertu correspondante. Presque tout le canon biblique est ainsi couvert par cette méthode originale de lectio divina. Ce texte conserve une remarquable fraîcheur et constitue un témoignage précieux et très concret sur l’utilisation de l’Écriture dans le milieu monastique du ive siècle pour la prière individuelle.

L ’Antirrhétique est perdu en grec, mais conservé en syriaque, en sogdien, en arménien, en géorgien et en arabe ; le présent volume reconstitue l’oeuvre à partir de ces versions et propose une édition intégrale du texte syriaque.

  • Dimensions : 125x195
  • ISBN : 9782204161701
  • Poids : 0 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE