Quel maître ? Quel disciple ?

Quel maître ? Quel disciple ?

de Jérôme de Gramont

Collection Cerf Patrimoines

312 pages - juil. 2024

34,00€

Tout ce que nous savons, il nous a fallu un jour l’apprendre. Parfois, la personne qui nous a transmis un savoir compte autant que ce qu’elle nous a donné. Parfois, nous avons reçu d’un maître la chance d’être celui que nous sommes devenu. Le présent volume ne prétend pas fournir un modèle de transmission du savoir, pas même une typologie, mais des exemples de transmission heureuse, comme sont heureuses les dettes que nous avons contractées envers ceux que nous reconnaissons comme nos maîtres. Aussi la question posée n’est-elle pas : « Qu’est-ce qu’un maître (ou un disciple) ? », mais : « Quel maître, ou quel disciple, a pu se présenter ? » Ce qui se joue de fait entre un maître et son disciple relève d’une histoire à chaque fois singulière, même si elle se répète aussi bien des fois, dans
l’espace, le temps et dans des champs variés de la culture. D’où l’idée de montrer sur pièces non pas ce que doit être un maître, mais ce qu’il peut être, et quelle relation s’établit avec celui qui devient son disciple.
Actes du colloque qui s’est tenu à l’Institut catholique de Paris en novembre 2019 dans le cadre d’un pôle de recherche « Langues, Culture, Histoire et Éducation ».
  • Dimensions : 152x229
  • ISBN : 9782204165662
  • Poids : 0 grammes

DU MÊME AUTEUR

Stanislas Breton

Stanislas Breton

Un portrait philosophico-théologique

de Jérôme de Gramont

306 pages - mai 2023

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE THÈMES FONDAMENTAUX

Religion et violence

Religion et violence

Perspectives philosophiques de Kant à Derrida

de Hent De Vries

544 pages - mars 2013