CE-185 - L’évangile de Luc et les Écritures d’Israël

Collection Cahiers Évangile - N° 185

sept. 2018

9,00€

DOSSIER
L’évangile de Luc et les Écritures d’Israël. Importance de la typologie en Luc. Le fait étonne toujours : pour raconter en vérité Jésus « Christ », chaque évangile puise dans l’Ancien Testament. Épisode exemplaire, l’office du sabbat à Nazareth (Lc 4) montre ainsi que Jésus est le Messie espéré. Or, c’est dès les premières pages de son récit que Luc a joué avec la reprise de mots, d’idées et de figures anciennes.
De l’annonce à Zacharie jusqu’au cheminement des disciples d’Emmaüs, la réalité s’impose : la même parole divine annonce la « bonne nouvelle » du salut, de la promesse (dans les Écritures) à sa réalisation (en Christ).
Auteur : Jean-Noël Aletti

ACTUALITÉS
Propos bibliques sur les travailleurs. En hébreu, le verbe « travailler » signifie aussi « servir ». Pour le bien de la nature et de la société, travail et sagesse devraient aller de pair. Par Gérard Billon Des livres. François-Xavier Amherdt (dir.), Figures de croyants dans l’Ancien et le Nouveau Testament / Alain Marchadour, La Fidélité / Henry de Villefranche, Voir et servir. Des clés pour lire saint Luc / Michel Santier (Mgr), « Personne ne peut venir à moi si mon père ne l’attire ». Le discours du pain de vie / Jacques Descreux, L’Apocalypse de Jean. Une autopsie du mal / Andrea Spatafora, Langage symbolique et Apocalypse
  • Dimensions : 180X190
  • ISBN : 9772204384200
  • Poids : 70 grammes

DANS LA CATÉGORIE