La droite imaginaire

de Jérôme Besnard

Collection Idées

216 pages - nov. 2018

18,00€

Le libéralisme ? L’autoritarisme ? Le légitimisme ? À force de vouloir incarner le pragmatisme, la droite a oublié les valeurs imaginées pour elle par Chateaubriand au xixe siècle.


De Louis XVIII à la victoire de François Fillon lors de la Primaire de 2016, en passant par la Monarchie de Juillet, le Bloc national formé en 1919, l’avènement du général de Gaulle en 1958 ou encore l’indépendance de l’Algérie en 1962, ce sont deux cents ans de déchirements, réconciliations et, plus rares, d’unions des conservateurs en France que raconte ici Jérôme Besnard.


Alors que la droite connaît une crise sans précédent depuis le début de la Ve République, ce livre salutaire rappelle que cette famille n’est pas que politique. Elle partage non seulement une histoire, mais encore une identité intellectuelle, artistique et culturelle, qui est aussi une composante essentielle du récit national.


Né en 1979, Jérôme Besnard collabore à différents médias (Le Figaro, Valeurs Actuelles, Le Monde, la chaîne Histoire). Il est l’auteur d’un essai sur le philosophe Pierre Boutang.

  • Dimensions : 13 x 21
  • ISBN : 9782204118620
  • Poids : 252 grammes

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE