Bible oblige

Bible oblige

de Benoît Bourgine

Collection Cogitatio Fidei

304 pages - sept. 2019 - À paraître

25,00€

La Bible s’offre à toute conscience humaine, qu’on vienne à elle par curiosité ou par soif de Dieu. En ce sens, la Bible est ouverte à une infinie variété de lectures.


En un autre sens, la Bible oblige. Quiconque prétend l’expliquer doit en effet la rapporter à ce dont elle parle, à savoir Dieu et la relation qu’il instaure avec les siens.


Voici le grand thème de ce livre : l’étude historique et littéraire ne suffisent pas à faire entendre la vérité de la Bible. Pour bien la comprendre, il convient de prendre acte de sa nature théologique : elle est le texte d’une révélation qui suscite chaque fois une relance de sa signification.


Voilà qui oblige l’exégète et le dogmaticien à croiser leurs pas dans l’espace d’échanges de la théologie biblique, qui relie la Bible à la vie de foi aujourd’hui.


Voilà pourquoi, comme le montre magnifiquement cet essai, on n’aura jamais fini de lire le Livre.


Benoît Bourgine enseigne la théologie depuis 2003 à l’université catholique de Louvain, où il dirige des recherches en théologie fondamentale et dogmatique. Il est également professeur invité à l’université Saint-Louis de Bruxelles.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204134385
  • Poids : 342 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR