L'art secret de faire des enfants
296 pages - févr. 2021
20,00€
Comment se comporter en fils quand les figures parentales sont fragilisées ? Et comment être parent s’il n’y a plus rien de permanent à transmettre ? Le nouvel ouvrage de Jacques Arènes explore ainsi la vulnérabilité des liens de filiation en ce début de xxie siècle, et analyse, d’un point de vue philosophique et psychanalytique, les difficultés que nous avons à croire au futur.
Aucun pessimisme, mais du réalisme, et une volonté de penser la « fabrique » contemporaine de l’avenir : le psychanalyste ne déplore pas la fin de la verticalité des générations, pas plus qu’il ne regrette une famille traditionnelle dont l’image d’Épinal, séduisante et lointaine, illustre la couverture de ce livre. Il observe avec bienveillance le comportement des fils et des filles, obligés d’inventer leur vie en ce monde incertain qu’on leur a transféré plus que transmis. Et si l’absence de testament de la génération précédente était aussi une chance de liberté pour ceux qui arrivent ?
Un livre pour comprendre et pour espérer.
Professeur à l’Institut catholique de Paris, psychologue clinicien et psychanalyste, directeur de l’École de Psychologues Praticiens, Jacques Arènes est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions du Cerf dont Croire au temps du dieu fragile, La fabrique de l’intime ou Nos vies à créer.
- Dimensions : 14 x 21,5
- ISBN : 9782204137669
- Poids : 374 grammes
DU MÊME AUTEUR
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE
Vers la guérison et le renouveau
320 pages - févr. 2013
Imaginer l'Europe
400 pages - nov. 1992
Au-delà de Freud : « une culture de l'extermination » ?
de Jean-Bernard Paturet
144 pages - sept. 2009
L'interdit ou la torture en question
48 pages - sept. 1995
Église et société
176 pages - sept. 1998