Thomas d'Aquin et le marché

Thomas d'Aquin et le marché

de Mary L. Hirschfeld

392 pages - mai 2021 - À paraître

24,00€

La théologie n’a-t-elle rien à dire en soi sur l’économie ? Et si, à l’heure de la globalisation financière, de la marchandisation du monde et du creusement abyssal des inégalités, c’était exactement le contraire ?


À preuve le retentissement planétaire de Tous frères du pape François. Or, cette encyclique découle du message social que tient l’Église depuis 2 000 ans. Un message dont l’interprète majeur demeure saint Thomas d’Aquin.


Un scolastique médiéval, l’auteur de la Somme de théologie pour penser autrement l’économie ? Et si, à l’heure du matérialisme, du consumérisme et de l’injustice, la véritable révolution était d’abord d’ordre spirituel et éthique ?


Liant les modèles d’hier et les problèmes de demain, mettant en dialogue saint Thomas et Marx, Ricardo, Keynes, Friedman, Stiglitz ou encore Piketty, ce livre détonnant montre l’actualité d’une sagesse qu’il est urgent d’écouter : il existe aussi une écologie de l’économie.


Après deux doctorats, d’économie à Harvard et de théologie à Notre-Dame, Mary Hirschfeld enseigne comme professeure associée à l’Université Villanova de Philadelphie. En 2019, le Vatican lui a décerné le prix international Centesimus annus pro Pontifice qui couronne les chercheurs innovants en sciences sociales.

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204141536
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : Gaël Giraud, Jacques-Benoît Rauscher

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS