Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique

Collection Theologicum - CP

208 pages - févr. 2022

18,00€

La crise écologique que le monde traverse aujourd’hui est souvent décrite par un langage de type apocalyptique. Dans certains mouvements, elle est présentée en termes de collapsologie : écroulement de notre système économique et politique, crise sans précédent de la transmission, effondrement culturel et spirituel. Cette situation écologique, à laquelle s’ajoute la crise sanitaire actuelle, ébranle la tradition chrétienne dans son ensemble. D’une part, certains passages bibliques valorisent un être humain jardinier parfois compris comme le sommet de la création et qui peut alors paraître au-dessus d’elle. D’autre part, les élaborations théologiques modernes, notamment en Occident, se sont fort bien adaptées à l’homme ingénieur de la nature, maître et possesseur à la suite de Descartes. Dans cette situation critique, le christianisme se doit de revisiter ses traditions et ses enseignements, tels qu’ils peuvent être déclinés dans ses interprétations des textes fondateurs, dans sa vision pastorale ou dans ses pratiques d’évangélisation et de transmission de la foi.
C’est cette visée que s’est fixé en mars 2021 un colloque coorganisé par l’ISPC (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique), l’ISEO (Institut Supérieur d’Études OEcuméniques) et ses partenaires (Institut Protestant de Théologie, Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge), avec la collaboration du réseau Église Verte. Ses travaux présentent un état des lieux de la réflexion anthropologique et théologique sur la façon dont les différentes Églises se situent face à la crise écologique, puis explorent la manière dont le christianisme, dans la diversité de ses traditions, peut mobiliser ses ressources pour contribuer à changer le monde en y engageant les jeunes générations. Un outil utile pour les personnes et les communautés chrétiennes désireuses de trouver les chemins d’une juste « conversion écologique ».

Ont participé à cet ouvrage : Edouard Adé, Sa Toute-Sainteté Bartholomée Ier, Neal Blough, Pierre Bourdon, Anne-Sophie Breitwiller, Catherine Chalier, Elbatrina Clauteaux, Anne-Laure Danet, Martin Kopp, Elena Lasida, Bruno Latour, Frédéric Louzeau, Joël Molinario, Christophe Monnot, Isabelle Morel, Julija Naett-Vidovic, Valérie Nicolet, Anne Marie Reijnen, Fabien Revol, Patrice Rolin, Katherine Shirk Lucas, Michel Stavrou, Anne-Sophie Vivier-Muresan.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204151054
  • Poids : 320 grammes

Avec la collaboration de : Anne-Sophie Vivier-Muresan, Joël Molinario

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS