Les institutions politiques dans l'Italie de Giorgia Meloni

Les institutions politiques dans l'Italie de Giorgia Meloni

d' Emmanuel Tawil

Collection Cerf Patrimoines

192 pages - juin 2024

24,00€

Depuis septembre 2022, l’Italie est dirigée par une coalition dominée par deux partis d’extrême droite, la Ligue et Frères d’Italie, alors que les centristes de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, n’y ont qu’un poids réduit.
Pour la première fois depuis la fi n de la Seconde Guerre mondiale, une héritière du néofascisme du MSI, en la personne de Giorgia Meloni, est à la tête du Gouvernement. Partout en Europe, on y voit une rupture dans la vie politique italienne.
Pourtant, le Gouvernement de Giorgia Meloni se situe à bien des égards, depuis son investiture, dans une forme de continuité, aussi bien dans les personnes que dans les orientations politiques. Les contributions réunies dans ces pages, d’universitaires italiens et français, le mettent en évidence.
Cet ouvrage collectif est issu du colloque organisé le 26 janvier 2024 par l’Institut de droit comparé de Paris (Université Paris Panthéon-Assas).

Ouvrage publié avec le concours de l’Institut de droit comparé – Université Paris Panthéon-Assas

Ont contribué à cet ouvrage : Matteo Frau (Université de Brescia), Alessandro Lauro (Université Ca’Foscari de Venise), Franck Laffaille (Faculté de droit de Villetaneuse, Université Sorbonne-Paris-Nord), Marc Lazar (SciencesPo et Luiss Guido Carli), Michela Manetti (Université de Sienne), Francesco Martucci (Université Paris Panthéon-Assas) et Emmanuel Tawil (Université Paris Panthéon-Assas et LUMSA, Rome).

  • Dimensions : 215x135
  • ISBN : 9782204165624
  • Poids : 0 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE