Par des terres qui te sont inconnues

de Jacques Arnould

Collection Spiritualité

256 pages - oct. 2017

19,00€

L’esprit d’aventure animait-il Pierre Teilhard de Chardin ? Il ne suffit pas, pour répondre, de rappeler la devise que lui applique l’un de ses amis, George Barbour : « Ut migraturus habita. Vis comme si tu allais partir. » Il ne suffit pas non plus de trouver sous sa plume ce bel aveu : « Je ne saurais désormais être autre chose qu’une sorte d’aventurier spirituel. » Il faut le suivre dans ses multiples voyages, lire son abondante correspondance, l’entendre se plaindre d’être retenu à Pékin durant la Seconde Guerre mondiale sans aucun terrain
d’action, ou encore douter que la Croisière Jaune puisse lui être utile. Il faut aussi l’écouter se plaindre que le christianisme a perdu l’esprit d’aventure et le voir s’engager lui-même dans les zones laissées en blanc, celles où le savoir comme le croire perdent pied et où le réel reprend tout son pouvoir.
Une invitation à mettre les pas dans ceux de ce gentilhomme aux semelles de vent.
Préface de Patrice Franceschi
Historien des sciences et théologien, Jacques Arnould a consacré plusieurs ouvrages aux rapports entre science et foi, publiés par les Éditions du Cerf, en particulier La Théologie après Darwin et Dieu, le singe et le big bang. Chargé des éthiques au Centre national d’études spatiales (CNES), il a publié La Seconde Chance d’Icare ou encore Une perle bleue.
  • Dimensions : 135x210x19.5
  • ISBN : 9782204124393
  • Poids : 316 grammes

Avec la collaboration de : Patrice Franceschi

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR