Saint Thomas en plus simple

de Jean-Pierre Torrell

228 pages - sept. 2019

18,00€

Saint Thomas d’Aquin, intellectuel de haut vol, réconciliateur de la foi et de la raison, théologien connu toujours étudié, passe pour un auteur difficile à lire. Familier de son oeuvre, Jean-Pierre Torrell s’est donné pour tâche d’en faciliter l’accès et de la mettre ainsi à la portée de tous.


La biographie et l’oeuvre de Thomas sont étroitement mêlées. Les difficiles années de sa jeunesse trouvent leur écho dans certains de ses ouvrages. Ses deux périodes d’enseignement à l’université de Paris et leurs polémiques révèlent un redoutable débatteur et tissent aussi la toile de fond de certains livres marquants. Il est au centre de tous les mouvements intellectuels de son époque, et sa Somme de théologie comme sa Somme contre les Gentils, rédigées au gré des courts loisirs que lui laissaient de longs voyages et une lourde mission d’enseignant, continuent à exercer leur influence aujourd’hui. Cette découverte de l’homme jette une lumière nouvelle sur son oeuvre.


Alerte, précis, limpide : un livre de divulgation indispensable.


Dominicain, Jean-Pierre Torrell est professeur émérite à la Faculté de théologie de Fribourg. Il a publié de nombreux livres sur la vie et la théologie de saint Thomas, dont aux Éditions du Cerf, Saint Thomas d’Aquin. Sa personne et son oeuvre et Saint Thomas d’Aquin, maître spirituel.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204134408
  • Poids : 288 grammes

DANS LA CATÉGORIE LES MÉDIÉVAUX

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR