Exodes et migrations dans les traditions bibliques

d' ACFEB

232 pages - août 2020

24,00€

Rétablir les frontières ? Créer des quotas ? Régulariser les sans-papiers ? Promettre l’hospitalité inconditionnelle ? Intégrer ? Assimiler ? Ouvrir ses bras ? Fermer son coeur ?


En ce début de troisième millénaire, et alors que des hommes, des femmes et des enfants, fuyant le malheur ou la misère, meurent en Méditerranée, la question migratoire questionne tous les peuples et divise toutes les opinions. Mais qu’en dit la Bible, où les notions d’exil, d’exode, de fuite, de retour et de refuge occupent une place essentielle ? Et si le Livre des livres avait plus à nous apprendre sur cette actualité brûlante que les sociologues et les économistes ?


Ces dix études, menées par les meilleurs exégètes francophones, visent à changer et rééduquer notre regard sur l’étranger. Elles explicitent ce que sont l’accueil et le devoir d’hospitalité. Elles rappellent avec ferveur et lucidité que nous formons une seule humanité.


Avec la collaboration de Philippe Abadie, Jean-Noël Aletti, Olivier Artus, Stéphane Beauboeuf, Régis Burnet, Jacques Descreux, Jean-Philippe Fabre, Rodolfo Felices Luna, Jean-Daniel Macchi, et Sophie Ramond.

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204139557
  • Poids : 280 grammes

Avec la collaboration de : Christophe Raimbault, Olivier Artus, Sophie Ramond

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR