Tout est créé par lui et pour lui

Tout est créé par lui et pour lui

Collection Lex Orandi

304 pages - juin 2024

24,00€

La sauvegarde de l’environnement est un souci de l’Église depuis qu’elle existe. D’âge en âge, elle n’a cessé de chanter, dans sa liturgie, le cosmos que Dieu a créé, qu’il relève et qu’il destine à être transfiguré.
C’est l’engagement écologique des chrétiens et le nouveau rapport au monde qu’il dessine qui sont au coeur de ce livre. De domaine de savoir en domaine d’expertise, voici un ouvrage pluridisciplinaire qui offre des repères majeurs pour tous les lectorats.
C’est la diversité des contributions qui fait le caractère unique, consistant et complet de ce recueil. Interrogeant les traditions d’Orient et d’Occident, questionnant le rapport entre la foi et la science, examinant les ressources scripturaires et liturgiques comme les données cosmologiques et économiques, passant des Pères à Byzance et à la scolastique, de l’architecture religieuse à la pratique sacramentelle, de la spiritualité monastique à la théologie contemporaine, cet immense panorama célèbre en l’arche de Noé la figure baptismale du renouveau universel. Dieu ne fait pas que créer le monde, il le sauve.
Préface de Sa Sainteté le patriarche oecuménique
Bartholomée Ier
Bénédicte Mariolle, directrice adjointe de l’Institut supérieur de
liturgie, et Patrick Prétot, professeur à l’Institut catholique de Paris, ont réuni pour
ce volume Philippe Barras, Hélène Bricout, Gilles Drouin, Louis-Marie Chauvet, Brigitte Cholvy, François Euvé, Isaïa Gazzola, Job Getcha, Dominique Greiner, Pierre Kokot, Jean-Michel Maldamé, Arnaud Montoux, Anne-Marie Pelletier, Jean-Claude Reichert, Yves Simoens, Jean-Louis Souletie et France Vandier.
  • Dimensions : 13x21
  • ISBN : 9782204164535
  • Poids : 362 grammes

Avec la collaboration de : Bartholomée de Constantinople, Bénédicte Mariolle, Patrick Prétot

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR