Les invasions barbares

de Philippe Henne

Collection Histoire

160 pages - févr. 2016

14,00€

À l’heure de nouvelles vagues migratoires, Philippe Henne raconte ici, en reprenant le récit des grands témoins d’alors, comment les Romains de l'Empire travèrsèrent les invasions barbares.
Ils se pensaient supérieurs, ils se montrèrent racistes. Ils se croyaient immortels, ils furent battus. Ils se voulaient maîtres de l’histoire, ils en sortirent. Seuls les chrétiens, parmi eux, finirent par comprendre quel formidable défi représentait cette apparente apocalypse. Ils y virent un appel à la mission, aux conversions et à une régénération de leur propre foi. De ces témoins, hommes ou femmes, Ambroise de Milan, Augustin d’Hippone, Paulin de Nole, Geneviève de Paris, Isidore de Séville, et de leurs vies, de leurs écrits, Philippe Henne fait un chœur évangélique pour temps de troubles.
Un livre sur la rencontre de l’Autre, un livre sur la confrontation des cultures, un livre sur la tentation du rejet et sur le devoir d’accueil. Un rappel sur hier pour mieux penser aujourd’hui et vivre mieux demain.
Professeur à l’université catholique de Lille, Philippe Henne s’est imposé comme l’un des meilleurs passeurs des Pères de l’Église dans la culture contemporaine. Il est notamment l’auteur du Vertige divin paru aux Éditions du Cerf en 2014.
  • Dimensions : 120x180x12
  • ISBN : 9782204108843
  • Poids : 152 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR