SC 623 Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome II

SC 623 Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome II

de Nil d'Ancyre

Collection Sources chrétiennes

248 pages - avril 2022 - À paraître

23,00€

Le Commentaire sur le Cantique de Nil d’Ancyre est le plus ancien commentaire grec complet de ce livre biblique qui soit transmis dans la langue originale. Alors que les autres commentaires conservés s’arrêtent avant la fin, celui-ci va jusqu’au bout du livre. Prenant la suite du tome I (SC 403), le présent volume offre précisément toute la fin du Commentaire, de Ct 4,2 à 8,14.


Composé au tournant des ive et ve siècles par un moine, l’ouvrage montre différents aspects de la vie spirituelle proprement monastique dans l’effort qui tend à l’union avec le divin. Du poème dramatique qu’est le Cantique des cantiques, l’exégèse nilienne fait une sorte de roman dont l’héroïne est une prostituée qui change de vie pour devenir digne de noces royales. Elle figure la vie de l’âme et ses divers mouvements. Le Cantique est une prophétie de l’union du Verbe de Dieu et de l’âme, telle qu’elle se réalise dans l’histoire du salut à travers la mort et la résurrection du Christ et comme la vivent les fidèles à travers la liturgie pascale et baptismale. Dans ces dernières pages, l’auteur figure l’âme unie au Verbe, jusque après la Résurrection, dans la lumière et la profusion paradisiaque de son Ascension.



Marie-Gabrielle Guérard, après une année de post-doc. à l’université de Harvard grâce à la Fondation Sachs, et une carrière d’enseignement à l’étranger, a passé ses vingt dernières années professionnelles comme ingénieur de recherches au CNRS, travaillant aux Sources Chrétiennes. Ses recherches personnelles sont consacrées à l’œuvre de Nil d’Ancyre et à l’exégèse ancienne du Cantique des cantiques.

  • Dimensions : 12,5 x 19,5
  • ISBN : 9782204145381
  • Poids : 248 grammes

Avec la collaboration de : Marie-Gabrielle Guérard

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE LES PÈRES DE L'ÉGLISE