Cerf patrimoines

PUBLIER AVEC   

 

Pourquoi et comment publier

dans la collection Cerf Patrimoines ?

 

 

Le patrimonium, qui est le « bien hérité », se dit aussi patrimonium populi « public », patrimonium crucifixi « ecclésial », patrimonium pauperum « populaire ». Il renvoie à la filiation. Il désigne la transmission. Il circonscrit la communication.

Au XIe siècle, en droit, c’est le bien matériel de provenance familiale.

Au XXIe siècle, en sociologie, c’est le bien immatériel de donné communautaire.

Entre hier et aujourd’hui, le patrimonial, c’est donc, d’abord et surtout le vivant.

C’est pourquoi Le Cerf a créé Cerf Patrimoines, département de qualité et d’innovation.

Car la postmodernité consiste en l’alliance des principes originels et des révolutions technologiques.

Car demain appartient à la diffusion digitale et associative du savoir.

 

Cerf Patrimoines, c’est une mutuelle d’édition académique selon les grands axes d’intervention de la première maison française et francophone en sciences religieuses et sciences humaines.

Cerf Patrimoines, c’est le fond prestigieux du même nom aux plusieurs centaines de titre.

Cerf Patrimoines, c’est l’accueil pour publication et distribution à l’échelle mondiale, sur l’ensemble des réseaux, en pod et epub, des ouvrages de connaissance de référence issus des universités de l’université et de la recherche.

 

Cerf Patrimoines, c’est une procédure simple : toute soumission de texte entraîne dans un délai maximum de deux mois un avis pour parution, à fin de certification, et, en cas positif, un devis d’impression, à fin de dotation, qui, après assentiment, vaut instruction d’un contrat d’édition. Consécutivement à la signature de l’accord, la remise du texte définitif, établi conformément aux règles du Cerf, débouche sur une parution dans les trois mois suivants. Le livre, sous forme papier ou numérique participe pleinement du catalogue et est disponible en 72 heures sur l’ensemble des réseaux de vente physiques ou internet.

 

Soumission du manuscrit

Soumettez gratuitement votre manuscrit.

 

Comité de lecture

Dans un délai de deux mois, le manuscrit est examiné par le comité de lecture.

 

Comité financier

Si votre manuscrit est accepté, un devis est établi et une demande de participation complémentaire aux frais d’édition, en rapport au type d’ouvrage, aux normes en vigueur, et aux frais totaux engagés, vous est adressée. Après concertation et accord sur le montant possible de la subvention, Cerf Patrimoines vous envoie rapidement un contrat d’édition en 2 exemplaires.

 

Signature du contrat

Il vous suffit alors de signer les deux exemplaires du contrat, de les renvoyer à l’éditeur et de procéder au paiement de la dotation.

 

Préparation du manuscrit

La publication de l’ouvrage est soumise à la condition impérative de la préparation du manuscrit par l’auteur, selon la charte typographique des Éditions du Cerf.

 

Parution de l’ouvrage

Dans un délai maximal de 6 mois après la signature du contrat par les deux parties, l’ouvrage est publié sous la marque Cerf Patrimoines. L’auteur dispose, dès la parution, du nombre d’exemplaires de son ouvrage dédiés par contrat. Pour toute commande supplémentaire, il bénéficie d’une remise de 50%.

 

Diffusion du livre

L’ouvrage est inscrit au catalogue. Il est commandable en version papier par tout particulier chez tous les libraires de France et francophones de l’étranger, sur notre site internet des Éditions du Cerf, www.editionsducerf.fr, et chez tous les grands diffuseurs de vente en ligne : amazon.fr, fnac.com, chapitre.com, decitre.com, leslibraires.fr, etc.

Les ouvrages commandés sont livrés sous 72 heures.

 

Éditions du Cerf

24, rue des Tanneries

75013 Paris

www.editionsducerf.fr

 

Agathe Châtel

agathe.chatel@editionsducerf.fr